Actualités législatives / Supplément familial de traitement – attribution en cas de résidence alternée

Supplément familial de traitement – attribution en cas de résidence alternée

 

DROIT PUBLIC -  FONCTION PUBLIQUE – DROIT ADMINISTRATIF – DIVORCE – SEPARATION

 

Une réponse ministérielle récente, de novembre 2019, rappelle les principes applicables en la matière et la possibilité instituée par la loi du 06 août 2019 de prévoir un partage par moitié du supplément familial de traitement.

L’article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires prévoyait, dans sa rédaction antérieure à la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, que le bénéfice du supplément familial de traitement (SFT) n’était ouvert aux fonctionnaires qu’à raison d’un seul droit par enfant.

Cette disposition excluait de fait la possibilité d’un partage de ce complément de rémunération entre les deux parents fonctionnaires assurant la garde alternée d’un ou plusieurs enfants.

L’article 41 de la loi du 6 août 2019 précitée a ainsi complété l’article 20 du statut général des fonctionnaires par un alinéa ainsi rédigé : en cas de résidence alternée de l’enfant au domicile de chacun des parents telle que prévue à l’article 373-2-9 du code civil, mise en œuvre de manière effective, la charge de l’enfant pour le calcul du supplément familial de traitement peut être partagée par moitié entre les deux parents, soit sur demande conjointe des parents, soit si

les parents sont en désaccord sur la désignation du bénéficiaire.   Les conditions d’application de cette disposition législative seront précisées par décret.   JO AN, 26.11.2019, question n° 20285, p. 10289

Elodie DUCREY-BOMPARD

 

NOUS CONTACTER

13240-3208-md

 Un problème? Une question? Notre équipe d’avocats dont le droit de la fonction publique, des affaires familiales et du divorce constitue l’activité dominante est à votre disposition: cliquez ici pour nous contacter.

La SCP ALPAVOCATCabinet d’avocats à Gap, inscrit au Barreau des Hautes-Alpes 05 (Région PACA), se tient à vos côtés pour vous défendre et vous informer sur vos droits.

 

 

DROIT PUBLIC – DROIT ADMINISTRATIF – FONCTION PUBLIQUE – DIVORCE – SEPARATION – RESIDENCE ALTERNEE – GARDE ALTERNEE – AFFAIRES FAMILIALES