Écrit par
Maître Elodie DUCREY‑BOMPARD
Actualités législatives

Le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 modifiant certaines dispositions du code de la commande publique relatives aux seuils et aux avances, paru au Journal officiel du 13 décembre 2019, poursuit deux objectifs : simplifier les procédures de passation des marchés publics et faciliter l’accès des PME à la commande publique. Dans cette perspective, d’une part, il relève à 40 000 euros HT le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence et relève également le seuil à partir duquel la procédure de passation doit être obligatoirement dématérialisée et, d’autre part, augmente le taux minimal des avances obligatoires versées aux PME par certains acheteurs publics.

Les dispositions du décret sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020, à 40 000 € HT.

La Direction des affaires juridiques (DAJ) a mis en ligne une fiche technique explicitant ce texte.

Cliquer ici pour accéder à la fiche de la DAJ

Un problème? Une question? Notre équipe d’avocats dont le droit public (droit administratif) et de la commande publique constitue l’activité dominante est à votre disposition: cliquez ici pour nous contacter.

La SCP ALPAVOCATCabinet d’avocats à Gap, inscrit au Barreau des Hautes-Alpes 05 (Région PACA - Provence-Alpes-Côte d’Azur), se tient à vos côtés pour vous défendre et vous informer sur vos droits.
DROIT PUBLIC – DROIT ADMINISTRATIF – CONTRATS ET MARCHES PUBLICS – COMMANDE PUBLIQUES – CRITERES DE SELECTION DES OFFRES