REGIMES MATRIMONIAUX

Dans notre société, toute modification de l’état de la personne, du choix de vie à deux, de la structure familiale a pour corollaire d’importantes conséquences juridiques. Il est donc essentiel pour tout individu et pour les couples, de trouver la ou les solutions les plus adaptées à leur situation et ce, parmi la complexité des propositions légales offertes aux personnes.

Que le choix soit pour les uns le mariage, pour certains le PACS ou pour d’autres l’union libre, concubinage, il est important de comprendre que chacune de ces situations, est source d’engagement juridique. On croit, souvent à tort, que le fait de ne pas se marier, et donc d’opter pour une union libre ou le concubinage, n’a pas de conséquence juridique en cas de séparation.

Ceci est totalement faux ! Lorsque les couples se séparent, quel que soit leur choix d’ « union », les effets de cette séparation, autres qu’affective,  viennent souvent envenimer une situation qui n’a pas été comprise ou envisagée par l’un ou par l’autre, voire même les deux…

Les avocats de notre Cabinet à GAP dont les domaines d’intervention concernent spécifiquement le droit de la famille et des personnes, vous assistent dans ces choix en amont, mais aussi dans les démarches nécessaires à la dissolution de ces liens juridiques.

 

  • Les conséquences de l’engagement

    Les conséquences sont parfois déconcertantes sur le devenir du statut personnel au sein de la société ainsi que sur le devenir du patrimoine propre ou commun et sur le devenir des enfants.

    Dans tous les cas de figure, lorsque des enfants sont impliqués dans ces différentes relations, la modification engendrée par des choix de vie différents aura des implications sur chacun des membres de la « famille » au sens large du terme.

  • Le choix d’un conseil

    A ce stade des relations, il est nécessaire de faire appel à un Conseil qui, par son expérience de vie et professionnelle est  à même, dans des moments de tension extrême, de donner des avis éclairés afin d’envisager les problèmes latents, existants ou à venir de façon plus sereine. 

  • L’équilibre d’une solution

    Le Cabinet ALPAVOCAT, Société d’avocats au Barreau des HAUTES-ALPES, à GAP, vous propose d’examiner avec vous, au cas par cas, votre situation. Etablir un rapport de confiance permettant en tout premier lieu l’écoute de l’autre et tenter, autant que de possible, de trouver avec la ou les autres parties une solution amiable viable. A défaut, bien évidemment des procédures judiciaires peuvent être engagées.

 

Nos avocats sont à votre disposition.

N'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat à GAP.